Browsing by Author "Nolette, Nicole"
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Item Changer la donne. Contre « l’intraduisibilité » de l’hétérolinguisme dans le théâtre trinidadien(University of Waterloo, 2023-04-21) Birju, Anushka A.; Nolette, NicoleCette thèse en recherche-création remet en question l’idée que les textes hétérolingues sont intraduisibles. J’y traduis la pièce de théâtre Moon on a Rainbow Shawl (1958) du dramaturge trinidadien Errol John en utilisant une méthodologie inspirée de celle de Madeleine Stratford, qui décompose les processus de recherche et de traduction en cinq étapes : Scouting it out, Section by section, Grey stage, Putting it together et Polishing. Les deux premiers chapitres présentent des critiques théoriques sur des chercheuses-traductrices, à savoir Hélène Buzelin, Ananda Devi, Laura Ekberg et Marie-Annick Montout, qui ont activement questionné l’hétérolinguisme de la traduction dans un contexte anglo-caribéen, et des critiques littéraires, peu nombreuses, sur la pièce de John. Étant donné qu’aucune traduction française de la pièce de John n’a été trouvée, les deux derniers chapitres déconstruisent le processus de traduction que j’ai mené pour en traduire la deuxième moitié en expérimentant entre le créole anglais trinidadien du texte de départ et le français québécois du texte d’arrivée. Au cours de plusieurs brouillons, les principaux défis peuvent se résumer ainsi : la traduction du titre de la pièce, du racisme, de la vulgarité et des expressions idiomatiques. Afin de montrer que les textes hétérolingues sont, en fait, traduisibles, je propose des solutions de traduction qui s’articulent autour des stratégies de domestication et d’étrangéisation de Lawrence Venuti. L’expérience de traduction présentée dans cette thèse révèle que l’étiquette « d’intraduisibilité » provient d’une idée selon laquelle le but ultime de la traduction est de trouver une équivalence parfaite entre les langues standard, une idée réfutée par les approches postcoloniales à la traduction. Cette thèse répond ainsi à un besoin important en traductologie dans la mesure où la plupart des recherches existantes sur la traduction des créoles anglais caribéens se concentrent principalement sur les romans, alors que cette étude explore d’autres possibilités de traduction pour le théâtre caribéen. En définitive, cette thèse contribue au nombre très limité d'études universitaires sur la traduction non seulement du CAT, mais aussi des ouvrages anglo-caribéens dans leur ensemble. À partir d'une perspective caribéenne, elle concourt à un renouvellement de la recherche sur la théorie et de la pratique de la traduction du théâtre, ainsi que sur la diversité linguistique dans ces domaines.Item Et si Lord Durham avait raison? L’hétérolinguisme au cœur du rap québécois contemporain(University of Waterloo, 2020-09-18) Giguère, Frédéric; Nolette, NicoleEn prenant l’édition 2019 du gala de l’ADISQ comme point de départ, cette thèse propose une étude du rap québécois contemporain grand public et de la présence relativement soutenue de l’anglais. J’y explore les grands axes théoriques et méthodologiques liés à l’étude du rap québécois grand public. À l’aide notamment des concepts d’hétérolinguisme de Rainier Grutman et de concurrence linguistique et Jean-Claude Corbeil, j’aborde les albums en nomination au gala 2019 présentant une utilisation marquée de l’anglais, soit Tout ça pour ça de Loud, Le sens des paroles du groupe Alaclair Ensemble, ZayZay de FouKi et La nuit des longs couteaux de Koriass. À ces albums s’ajoute l’album Gesamtkunstwerk des Dead Obies, un groupe au centre d’une polémique autour de l’utilisation des deux langues au sein d’un seul et même album. Je partage dans le deuxième chapitre une analyse quantitative de l’hétérolinguisme de chaque album en répertoriant chaque chanson selon un système de codage, le but étant de présenter un survol de la situation linguistique de chaque album dans une perspective comparative. Cette analyse permet, entre autres, de mettre en lumière les chansons ayant le plus d’anglais pour une analyse thématique subséquente. Le troisième chapitre porte sur l’aspect ludique qui se dégage de l’hétérolinguisme dans les différents albums. Je souligne les différentes manifestations du ludisme dans le corpus, particulièrement au niveau des échanges entre le français et l’anglais. Dans le quatrième chapitre, j’explore les thèmes découlant de l’hétérolinguisme des chansons rap. Je souligne la manière d’insérer l’hétérolinguisme dans le corpus par l’entremise d’une analyse thématique. Il est question des thèmes de l’individualité, de la vulgarité, de l’importance du lieu, de l’industrie rap et du rap en tant que symbole de liberté. Cette étude de cas du rap québécois repose sur une exploration de différentes approches théoriques et méthodologiques afin d’entamer une réflexion descriptive sur l’hétérolinguisme du rap grand public au moment où il brille dans l’espace public au Québec.Item La conteuse transmédiatique : Joséphine Bacon, la poésie, le cinéma et le théâtre(University of Waterloo, 2024-05-24) Um, Ko Eun Nancy; Nolette, NicoleLa thèse explore la transmédiation des récits et des connaissances territoriales par Joséphine Bacon, une aînée et poète innue. La transmédiation suppose que les récits culturels soient transmis par différents médias pour ouvrir diverses fenêtres sur le monde où Bacon est présente tels que la poésie, le cinéma documentaire et le théâtre. La transmédiation est présentée comme un outil pour analyser la transmission des récits autochtones de Bacon parmi une variété de médias artistiques pour favoriser la préservation des traditions culturelles dans un contexte contemporain. Ce cadre méthodologique permet d’explorer la manière dont les thèmes de l’aînée, du patrimoine et du territoire sont abordés dans ces différentes médiations et de quelle façon ils contribuent à la sauvegarde et au rayonnement des cultures autochtones. Le premier chapitre présente la méthodologie de la transmédiation et les thèmes analysés. Par la suite, le chapitre deux porte sur la voix poétique de Bacon dans le recueil Uiesh / Quelque part. Le chapitre trois se concentre sur un film documentaire réalisée par Kim O’Bomsawin, Je m’appelle humain. Finalement, le chapitre quatre aborde deux spectacles de théâtre créés par Émilie Monnet Kiciweok et Neecheemus. Cette thèse cherche à servir d’intermédiaire pour interrompre les silences historiques imposés aux peuples autochtones et à établir une meilleure compréhension et appréciation de leurs récits dans la société canadienne.Item La fabrique de la traduction, un cadrage queer : Michel Tremblay traduit par John Van Burek et Bill Glassco(Erudit, 2020-05-01) Nolette, Nicole; Louër, DominiqueCet article porte sur la traduction vers l’anglais de la pièce de théâtre Hosanna de Michel Tremblay par John Van Burek et Bill Glassco, réalisée à Toronto au milieu des années 1970. En entrant dans la fabrique de la traduction, nous avançons l’hypothèse que, des deux éléments linguistico-culturels marquants pour les publics d’Hosanna – le joual et le sujet queer –, le second a été peu privilégié dans le travail des traducteurs. Nous abordons le carrefour entre queer studies, traduction des sociolectes et génétique de la traduction pour montrer que les traducteurs ne s’attardent pas particulièrement aux aspects queer de la pièce, mais cherchent surtout à produire, au fil des versions, une langue pour les personnages de Tremblay.Item La médiation culturelle numérique et le théâtre francophone au Canada en début de pandémie(Erudit, 2023-12-12) Nolette, Nicole; Giguère, FrédéricDes efforts majeurs ont été déployés par les organismes artistiques pour faire de la médiation culturelle une approche privilégiée du développement culturel des francophonies minoritaires du Canada. Cet article relate les résultats d’une enquête quantitative et qualitative sur l’usage du numérique dans les activités de médiation culturelle des compagnies de théâtre francophones du Canada à l’été 2020. Il met à l’épreuve certains outils développés au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour une enquête similaire sur les dispositifs numériques de médiation culturelle mis en place dans les arts de la scène (cirque, danse, théâtre) au Québec. L’étude cherche à saisir l’envergure du virage numérique qui s’est opéré dans les compagnies de théâtre francophones du Canada et à comprendre la particularité de la médiation culturelle numérique de ces institutions de langue officielle en milieu minoritaire, notamment le surtitrage et l’éducation.Item Le métamodernisme : théorie et mises en applications(University of Waterloo, 2020-09-14) Maxime, Batiot; Nolette, NicoleCe projet de recherche vise tout d’abord à offrir un premier aperçu en français de la théorie de la sensibilité contemporaine dite « dominante » par ses théoriciens, le métamodernisme. En second lieu, ce travail sert à enquêter sur le transfert en français de cette sensibilité métamoderne en étudiant des productions artistiques qui s’en revendiquent. Un troisième objectif est de constater la présence implicite en français de l’épistémologie, l’ontologie et l’historicité. La première partie de la thèse pose les bases théoriques du métamodernisme et présente des applications dans un contexte anglophone. La publication de l’article « Notes on Metamodernism » de Timotheus Vermeulen et Robin van den Akker en 2010 et deux développements théoriques, les écoles dites « nordique » et « abstraite », sont étudiés. Ces théories sont concrétisées par une pratique artistique aux États-Unis par un trio d’artistes composé de Shia LaBeouf, Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner. En plus d’un manifeste métamoderniste, huit productions créées en collaboration par le trio métamoderne sont présentées. Ensuite, le transfert vers le monde francophone du manifeste de Turner sont abordés avec l’étude du travail de l’artiste française Teklal Neguib qui a traduit le manifeste dans la revue culturelle bilingue en ligne L.ART en Loire. Le métamodernisme a été au centre des quatre derniers numéros de la revue, où on trouve, en plus de la traduction du manifeste, des productions artistiques originales, des résumés de productions et des essais critiques. Enfin, dans le troisième chapitre, deux romans dont les auteurs ne se revendiquent pas du métamodernisme sont étudiés : Morne Câpresse de Gisèle Pineau (2008) et Verre Cassé d’Alain Mabanckou (2005). Le concept du transfert culturel a été utile dans l’analyse de l’expression du métamodernisme en français et a permis d’établir une généalogie de l’utilisation du concept par-delà les frontières géographiques, linguistiques et médiales.Item Les orbites multiples de Satellite Théâtre : théâtre local et internationalisation du théâtre(Erudit, 2021-12-08) Cormier, Pénélope; Nolette, NicoleCofondée par l’Acadien Mathieu Chouinard et le Québécois Marc-André Charron, la compagnie Satellite Théâtre est reconnue pour ses activités de formation, de création et de diffusion dans les marchés du théâtre à l’échelle locale, nationale et internationale. Nous nous basons sur une méthodologie issue de la sociologie de l’art pour dresser, à partir d’entretiens avec les cofondateurs, la carte des alliances stratégiques et des réseaux qui font le succès de la compagnie, depuis son établissement à Montréal en 2009 et pour suivre l’impact de son déménagement à Moncton en 2016. Il transparaît que l’innovation de Satellite Théâtre dans le milieu du théâtre acadien est de solliciter à la fois les réseaux (locaux et nationaux) des milieux artistiques en situation minoritaire, ainsi que les réseaux locaux (souvent créés par les activités de formation et d’accompagnement de la relève de la compagnie), nationaux et internationaux partageant le même langage théâtral, basé sur l’échange interculturel et le théâtre gestuel ou physiqueItem Surtitling and the new networks of theatre translation in Toronto(Taylor & Francis, 2022-09-20) Nolette, NicoleThis article deals with human and non-human agents of surtitling in Toronto and beyond. After its emergence at the opera in Toronto, surtitling travelled to the theatre, and to other parts of French-speaking Canada, North America and Europe. Based on interviews with theatre surtitlers and on their archived materials, this article tracks the invention, growth, social acceptance, standardization, and stagnation of surtitling technologies in Toronto. Three relational aspects of the process of surtitling as a medium of theatre translation are investigated to understand its effects on translators and translations now: the division of labour (or lack thereof) from the opera to the theatre; the standardization of the practice; and the intergenerational transmission of competence through informal training.